La collégiale de la Romieu dans le Gers

La collégiale est un ensemble constitué d'un cloître, d'une église, de deux tours et des restes d'un ancien palais, Elle est située sur les Chemins de St Jacques de Compostelle.

 

Classé Monument Historique et Patrimoine Mondial, ce monument est un témoignage de l'époque médiévale en Gascogne.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage France 2, images Drone Sud Toulouse     >>>


La Romieu fût au départ un modeste prieuré fondé par deux moines de retour d’un pèlerinage à Rome, d’où le nom “LARROUMIEU” signifiant en gascon “PELERIN”. Cette fondation serait datée de 1062. 

 

Au XIVème siècle, le village prit de l’importance lorsqu’ Arnaud d’Aux, haut dignitaire de la Cour Pontificale et enfant du pays, éleva dans le village la Collégiale Saint Pierre (1312-1318) , le cloître et le palais. Il transforma la communauté Bénédictine en un collège de 14 chanoines réguliers, dirigés par un doyen et un sous doyen. 

 

L’église collégiale construite entre 1312 et 1318 a le plan d’une grande chapelle. Elle n’a pas d’accès direct à la rue, car elle est fermée au peuple jusqu’à la révolution française. L’accès à l’église se fait au travers du cloître gothique. L’église collégiale est bâtie entre deux tours de 33 m de haut.

 

La tour octogonale à l’Est dans laquelle il est possible d’accéder.