LA FORTERRESSE DE SALSES

Reportage France télévisons

Journaliste: Julien Cholin, Jri: Olivier Combe, montage:  François Reboul

Prises de vues aériennes Drone Sud Toulouse

Le château fort de Salses, plutôt fort que château, occupe lors de sa construction une position stratégique pour la surveillance de la frontière entre le Roussillon alors appartenant à l'Espagne, et le royaume de France

Cet imposant ouvrage, couvrant une surface de près d'un hectare, possède des remparts de 8 à 12 mètres d'épaisseur, dont seul la partie haute dépasse du sol, afin de résister plus fortement encore à l'artillerie.

 

Bien que construit à la toute fin du moyen-âge, époque où les châteaux disparaissent et où les ouvrages avancés de défense contre l'artillerie font de plus en plus leur apparition, on retrouve encore les éléments classiques de l'architecture défensive médiévale : douves, donjon, meurtrières, courtines et pont levis.

La forteresse pouvait accueillir plus de 1500 hommes, ainsi que 300 chevaux dans ses écuries

 

QUELQUES DATES

 

La construction du fort est lancée en 1497 par le roi d'Espagne suite à la destruction par l'armée française de Charles VIII du village de Salses et de son château.

En 1503, bien que non achevée, la forteresse est déjà assiégée par les troupes françaises de Louis XII, conduites par le maréchal de Rieux.

Ce ne sera que le début de nombreux conflits, la France et l'Espagne prenant un parti différent lorsque début la guerre de trente ans en 1618. Les deux pays se déclarent officielement la guerre en 1635.

Le fort de Leucate, tenu par les Français et faisant face au fort de Salses, est attaqué par les Espagnols 1638.

L'inverse se produit l'année suivante, les Français attaque Salses en 1939 et prennent la forteresse, qui redeviendra Espagnole en 1640, avant d'être définitivement conquise par les Français en 1642.

Le 7 Novembre 1659 est signé le traité des Pyrénées, qui définie la frontière entre la France et l'Espagne. Le Roussillon appartient maintenant à la France de Louis XIV. La frontière étant déplacée, le fort perd son intérêt stratégique est reste plus ou moins à l'abandon, plusieurs ordres de destruction sont même proposés, mais jamais appliqués. La forteresse sera restaurée par Vauban dès 1691, avant devenir prison d'état.

 

Le fort de Salses est classé monument historique en 1886

Photographies du tournage France 2  "les chemins de traverse"